Accueil
Rond Point
Ecoute et Partage
Agenda
Réflexions
Spiritualité 1
Nouvelles
Grains de vie
Mot mensuel
Echo des chemins
Clins d'oeil
Opinions
Liens
Services
Plan du site

L'horizon 88 dans les VOSGES

Ces pages  d'Horizon 88 sur le site d'Ecoute et Partage sont totalement indépendantes ;

ACCUEIL HORIZON 88 - Bienvenue sur nos pages

 

Lettre N°65 "L'Horizon", Janvier 2014

Lettre N°64 "L'Horizon", Septembre 2013

Lettre N°63 "L'Horizon", Janvier 2013

Lettre N°62 "L'Horizon", Octobre 2012

Lettre N°61 "L'Horizon", Février 2012

Lettre N°60 "L'Horizon", Octobre 2011

Lettre N°59 "L'Horizon", Avril 2011,

Lettre N°58 "L'Horizon", Janvier 2011,

Lettre N°57 "L'Horizon", Octobre 2010,

Lettre N°56 "L'Horizon", Janvier 2010,

Lettre N°55 "L'Horizon", Octobre 2009,

Lettre N°54 "L'Horizon", Avril 2009,

Lettre N°53 "L'Horizon", Octobre 2008,

Lettre N°52 "L'Horizon", Août 2008,

Lettre N°51 "L'Horizon", Mai 2008,

 

 

 

« Etre heureux n'est possible qu'après une décision radicale préalable : renoncer, du fond du coeur, et une fois pour toutes, au fantasme d'être épargné par le malheur et la souffrance. »   Paul Ricoeur

L’HORIZON, un lieu de convivialité, d’accueil à la différence, de partage de convictions, un lieu citoyen, intergénérationnel, d’accueil du migrant :

six raisons qui ont fait vivre Horizon,

six raisons de faire la fête, de continuer le chemin, de regarder l’horizon ...

A  L' HORIZON,  QUI  SOMMES-NOUS ?

LES FONDATIONS DE "HORIZON"

            Dans les années 80-90, les pionniers de Horizon sont des chrétiens qui veulent donner un nouveau souffle à l'Eglise. "Nous pensons que de nouveaux lieux d'Eglise doivent se chercher. Même au risque de déranger. Ils se veulent une chance et une espérance pour l'Eglise de l'an 2000" (11/10/91).  Déjà ces pionniers voulaient Horizon "comme un espace de liberté pour tous ceux que la vie et la foi interrogent."

Nous ne venons  pas de nulle part. Encore aujourd'hui beaucoup de ceux qui ont répondu à l'enquête, s'inscrivent dans un courant de croyants dont Jésus Christ a donné sens. Ils se situent dans ce courant d'Eglise qui cherche le sens profond de la vie. Et cette vie anime leur foi.

HORIZON  357 rue de l'église 88270 Harol

( 03 29 66 88 11   Répondeur - Fax. 03 29 66 8879

E-mail : horizon88@orange.fr

1)        AUJOURD'HUI, NOUS TROUVONS A "HORIZON" :

Un espace de Recherche de sens :

            Aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes sont des gens isolés, dans leur vie, parfois avec peu de relations et peu de moyens d'informations ou d'échanges. "Horizon" est un espace qui permet à ceux qui le souhaitent d'être entendus, de partager leur vie, de partager la vie : l'accueil des personnes en difficulté, la décroissance, la terre et son avenir, notre avenir en humanité...

Nous ne venons pas à "Horizon" pour construire des certitudes, mais élargir le champ de tolérance et de compréhension,  par le respect et l'écoute. Parce que personne ne cherche à imposer "la" vérité, par l'absence d'enjeux de pouvoir, chacun peut apporter sans crainte son petit bout de vérité. Nous partageons aussi des façons différentes de vivre et de comprendre. Par ce partage nous sommes amenés à forger des convictions communes.

On ne peut pas être, vivre et avancer seul. Il faut des lieux pour se construire dans toutes ses dimensions : humaine, matérielle et spirituelle.

"Horizon" dans sa démarche d'ouverture et de proximité rejoint l'homme dans ce qu'il a de plus fondamental : sa personne et sa vie.

Un espace de liberté :

            "Je sais que je peux proposer l'Horizon à ceux que je rencontre". Il est un espace de respect mutuel et de tolérance. Des personnes différentes s'expriment mais aussi des points de vue différents peuvent être donnés en toute liberté. Oui ! Accueillir l'autre c'est libérant pour nous-mêmes, mais cela crée aussi la liberté de l'autre.

Dans ces propositions, "Horizon" donne à chacun cette liberté de choisir à partir de ce qui l'intéresse dans sa vie. Les approches de la vie à "Horizon" sont variées parce que la vie est elle-même complexe et riche.

Chacun peut parler de sa vie, s'interroger sur les évènements. Le partage des évènements d'actualité nous permet de nous libérer du poids des non-dits, de nos craintes et de nos peurs face à un monde bouleversé, mais aussi nos espoirs pour un lendemain plus radieux et paisible.

"Je me dis que nous avons de la chance qu'un tel espace de liberté existe sur notre département." 

Un espace de rencontre :

            "Horizon" est un lieu convivial où tout en étant différents, le partage est possible. C'est un lieu d'écoute. C'est important que la diversité des propositions permette de toucher chacun dans ses préoccupations et ses convictions, de permettre à chacun de rencontrer l'autre  et de faire un bout de chemin ensemble, d’avoir des moments conviviaux et festifs.

            C'est aussi des liens tissés avec de nombreuses personnes et le sentiment d'appartenir à une communauté où l'on n'est pas indifférent à ce que vit chacun.         

2)                CE QUE NOUS VOULONS DE "HORIZON" 

"Horizon" construit depuis maintenant plus de dix ans, a des fondations solides. Construit par des chrétiens pour montrer une Eglise en dialogue avec le monde, nous voulons aujourd'hui qu'il ait toujours les portes ouvertes pour accueillir et rencontrer l'autre. Que chacun entre et sorte comme il lui convient.

            "Horizon" construit comme une maison inachevée peut-il se terminer un jour, puisque nous sommes toujours en marche ? Nous sommes un peuple de nomades. "Horizon" ressemble davantage à une tente que l'on déplace au gré de nos espaces, toujours de nouveaux espaces pour un "Horizon" qui s'élargit.

Un espace ouvert à tous :

            Nous sommes dans une société où les chrétiens sont devenus minoritaires. Nous ne sommes pas seuls à chercher sens à la vie. Nous rencontrons diverses religions, divers groupes humains. Nous avons à être partenaires, à chercher ensemble, chacun apportant sa part.

            Nous sommes tous de la grande famille humaine, nous nous découvrons différents : "Parents mais différents. "

Notre liberté d'homme rencontre la liberté de l'autre.

            Dans notre monde en mouvement, il est bon de ne pas avoir d'œillères, d'écouter pour mieux comprendre les autres, partager pour s'enrichir des cultures des uns et des autres.

            Etre ouvert à l'autre, c'est aussi aller à sa rencontre. Sans oublier les enfants et les jeunes.

Un espace de dialogue avec le monde

Le repli sur soi appauvrit. L'ouverture aux autres, nous enrichit mutuellement. Le dialogue avec l'autre est un défi pour le monde. Ce dialogue suppose reconnaissance et estime, partage des responsabilités. Quand les préoccupations de 2 ou 3 se rejoignent, un groupe peut se mettre en place. Vivre et faire des choses ensemble, toute la richesse de "Horizon" est dans cette ouverture. Dialoguer nous fait poser des actes : respect de l'environnement, refus de la compétition, recherche d'une mondialisation plus solidaire…

L'ouverture change notre cœur, notre regard. Elle élargit notre pensée. L'autre nous fait bouger, l'autre apporte sa part de sens. On vient à "Horizon" avec ses idées, ses convictions et on les met à l'épreuve des autres. S'accueillir différents tout en restant soi- même, reste un défi pour "Horizon".

            Pour transformer le monde, il faut se transformer soi-même.

Un espace pour des croyants :

            A "Horizon" ceux qui sont croyants font référence à un Dieu ouvert à tous, à un Dieu à l'écoute de chacun et notamment des plus petits, un Dieu présent dans la vie et dans les réalités humaines. L'originalité de "Horizon" est dans sa proximité avec l'autre : rejoindre l'homme dans ce qu'il a de vital et d'universel.

            La foi qui  anime ces chrétiens rejoint un certain Jésus, proche des marginaux, mais aussi un Jésus qui rend à chacun sa liberté d'homme.

            Ils veulent une Eglise ouverte aux autres  et qui prend le risque du compagnonnage en humanité. En ce sens, pour les chrétiens "Horizon" est un lieu d'Eglise, un lieu de fête et de célébrations.

Les questions de la naissance, de la vie, de la mort sont les questions de tous, nous y prenons notre part.

Tous,

nous prenons le risque  d'entrer en dialogue,

sans certitude mais de dire  ce qui nous anime.

Juin 2003

Haut de page¿     

 

   Accueil  Plan du Site  Contact

   Agenda  Activités Infos Nouvelles Réflexions   Spiritualité1 

   Mot mensuel  Echo des chemins  Opinions  Citations   Clins d'oeil   Annonces

   Présentation  Rencontre Ateliers Propos  Projets  Loisirs  Sondages